THERAPIE INTEGRATIVE DE COUPLE
ET THERAPIE COMPORTEMENTALE ET
COGNITIVE INDIVIDUELLE
 

Le suivi thérapautique commence par une phase d'évaluation et d'analyse du problème. Ensemble, la personne qui consulte et le thérapeute vont analyser les difficultés actuelles, l'évolution de ces difficultés dans la période actuelle, et dans l'histoire de la personne.

ensuite; chaque séance permettra d'aborder ces situations problèmes, de comprendre ce qui se passe et de proposer des axes de travail pour faire face aux difficultés.

Le travail se fait sur trois plans :

- un travail émotionnel : ce peut être des techniques de respiration, des exercices de relaxation, de la méditation en pleine conscience, des évocations de souvenirs difficiles ou traumatisants, des évocations en imagination de situation à venir...

- un travail sur les pensées et les représentations : ce travail permet les pensées qui posent problème dans les situations difficiles, de les analyser et d'assouplir les représentations de soi-mêm, des autres et du monde. Ce travail sur les pensées et les schémas se fera par des analyses de situations actuelles et également en lien avec le passé de la personne pour comprendre et assouplir les schémas de pensées dysfonctionnels, généralement formés dans l'enfance ou l'adolescence.

- un travail sur le comportement : ce travail consiste à définir des comportements cibles que la personne souhaite réussir à adopter et à progressivement faire les premiers pas dans cette direction, en respectant un rythme adapté afin de favoriser la prise de confiance.

Ces trois aspects du travail sont intégrés dans une approche globale qui permet, progressivement, de faire face aux situations problèmes et trouver de nouvelles solutions permettant de dépasser ces difficultés.

Entre chaque séance, la personne est invitée à réaliser un travail actif sur un ou deux points précis, définis conjointement. Ce travail précis permet d'accélerer le processus psychothérapeutique entre les séances, soit sur la compréhension des difficultés, soit sur les processus de changement.


En plus de ce déroulement générique, certains problèmes appellent également des techniques spécifiques adaptées à ces problèmes. Pour donner un exemple, les difficultés provenant d'un traumatisme grave peuvent faire l'objet d'une travail utilisant le mouvement des yeux.

En fin de thérapie, la personne qui consulte et le thérapeute font un bilan du suivi et des ces principaux apports, ainsi que les points clés d'attention pour le futur.






Créer un site
Créer un site