THERAPIE INTEGRATIVE DE COUPLE
ET THERAPIE COMPORTEMENTALE ET
COGNITIVE INDIVIDUELLE
 

La Thérapie intégrative de couple.

C'est une thérapie qui concerne le couple et non une personne en particulier. Dans cette thérapie on pose comme principe que c'est la relation qui pose problème : ce n'est pas la faute de l'un ou de l'autre des deux partenaires. Le but est de permettre d'améliorer la satisfaction des deux personnes du couple en travaillant sur la relation.

Cette thérapie se centre à la fois sur le changement et l'acceptation. A la fin des  thérapies réussies, les couples ont fait un effort de changement pour mieux prendre en compte les besoins de l'autre et chaque partenaire a développé également une meilleure acceptation émotionnelle des comportements de l'autre.

Elle s'appuie sur quatre points essentiels : la communication au sein du couple, l'identification des séquences d'interactions négatives, le changement des comportements problématiques et le développement de la compréhension du fonctionnement de l'autre.

Cette thérapie combine des stratégies d'intervention variées venant de la thérapie comportementale et cognitive et de la thérapie systémique. Elle a été formalisée par Andrew Christensen et Neil Jacobson sous le nom d'IBCT (Integrative Behavioral Couple Therapy) aux Etats Unis, où elle a prouvé son efficacité.

voir le site en anglais, ibct.psych.ucla.edu pour plus d'information sur la thérapie
ou le site christensenresearch.psych.ucla.edu pour les informations sur les recherches en cours.




Créer un site
Créer un site